A l’air des bâtiments

Pourquoi faut-il qu’un bâtiment soit étanche ?

Tout simplement, pour empêcher que l’air du bâtiment, que l’on essaye de garder chaud en hiver (et froid en été) ne puisse s’échapper et être remplacé de manière incontrôlée par l’air extérieur !

Avant la RT2012, avec les anciens modes constructifs, les performances thermiques des bâtiments étaient médiocres. Cela impliquait un surdimensionnement des systèmes de chauffage et de climatisation pour pallier la faible qualité de l’enveloppe du bâti et assurer que la température de confort dans le volume chauffé soit atteinte en hiver comme en été.

Dans les années 1990, on observe les premières réflexions autour d’un nouveau concept : les bâtiments basse consommation (avec notamment la construction de la première maison passive en Allemagne).

Une nouvelle réflexion se met en place, à l’inverse de celle qui se faisait précédemment. Plutôt que laisser entrer l’air froid, dépenser de l’énergie pour le chauffer, puis le laisser s’échapper, il faut au contraire en laisser rentrer le moins possible, et surtout garder cet air chaud à l’intérieur de l’habitat (ou l’air frais, en été). Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réfléchir en même temps sur l’isolation, sur l’étanchéité à l’air et sur le renouvellement d’air (assuré par la ventilation, que l’absence de fuite rend indispensable).

Comment rendre un bâtiment étanche ?

Tout d’abord, si votre bâtiment n’est pas encore construit, il est pertinent de se faire aider par des professionnels : bureaux d’études thermiques ou spécialistes de l’étanchéité à l’air.

D’une manière générale, pour rendre un bâtiment étanche, il faut «tout simplement» créer une structure continue à l’intérieur de celui-ci. Cette enveloppe est là pour éviter tout risque de condensation. Cette structure doit se trouver du côté «chaud» des isolants.


Cette structure étanche peut être réalisée de plusieurs manières :

  • par une membrane d’étanchéité à l’air (pare-vapeur ou frein-vapeur)
  • par un enduit intérieur (plâtre, chaux, …), notamment sur les murs en pierre, en briques, en agglos (blocs bétons), qui sont poreux, et donc non étanches à l’air !
  • par des panneaux de bois (type OSB, MDF, contreplaqué, … )
  • par du béton coulé.


L’étanchéité à l’air, simple question de réglementation ?

Au-delà de l’aspect purement réglementaire, une bonne étanchéité à l’air permet d’éviter de surconsommer, de surpayer, limite les problèmes de condensation au sein des parois,… mais elle influence aussi très fortement sur le niveau de confort thermique et acoustique d’un bâtiment.

L’étanchéité à l’air d’une construction définit sa capacité à empêcher le passage de l’air de l’extérieur vers l’intérieur… et inversement.

Rendre étanche et ventiler en même temps… Contradictoire ?

Non, indispensable !

Une bonne étanchéité à l’air améliore le fonctionnement de la ventilation : elle évite que les fuites d’air parasites court-circuitent les flux d’air dans la maison. Elle garantit notamment le rendement des VMC double flux avec échangeur de chaleur. En effet, tout défaut d’étanchéité à l’air perturbe ce rendement, nuisant de fait à la qualité de l’air intérieur.

Dans un bâtiment étanche, il n’y a plus de fuite parasite, donc beaucoup moins d’entrées d’air. Afin de garantir l’élimination de la vapeur d’eau que nous produisons, mais aussi des odeurs, il est indispensable que le système de ventilation soit optimum.

En résumé, un bâtiment performant est un bâtiment avec une enveloppe étanche couplée à un système de ventilation exemplaire ! 


Un bâtiment étanche à l’air, c’est un bâtiment qui respire !