Recherche de fuite par ultrasons

Récemment, Exp’Air 54 a également acquis un nouveau dispositif de recherche de fuites par ultrasons. L’avantage de ce procédé est de permettre le contrôle au plus tôt de certains ouvrages avant le clos et couvert de l’enveloppe du bâtiment. 

Ceci est très fréquent dans le cadre de la construction d’ouvrages importants. En effet, contrairement au test d’étanchéité à l’air par infiltrométrie, qui nécessite impérativement que le bâtiment soit dans sa globalité hors d’eau et hors d’air (sous peine de ne pas parvenir à monter en pression), la recherche de fuites par ultra-sons peut s’effectuer bien en amont, ce qui représente un gain de temps précieux et permet de déceler au plus tôt les éventuels défautsL’utilisation de cet appareil permet de déceler au moment opportun les éventuels défauts, sans attendre que la totalité du bâtiment soit hors d’eau hors d’air.

Appareil de mesure de fuite par ultrasons

Le principe est simple : l’émetteur est placé d’un côté de la paroi à contrôler, et le récepteur de l’autre. Les ondes provenant de l’émetteur vont alors se diffuser dans l’atmosphère et vont se réfléchir contre la paroi. Si la paroi est parfaitement étanche, elle stoppera les ondes. 

Si cette dernière présente des défauts d’étanchéité à l’air, elle laissera passer les ondes par les endroits discontinus, qui pourront ainsi être détectés