Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’otenir une image thermique d’une scène par analyse des infrarouges.


Principe physique :

Tout corps chaud émet un rayonnement électromagnétique bien défini, dans un ensemble de longueurs d’onde qui dépend de la température.

Il est donc possible de connaître la température d’un corps en mesurant son rayonnement. Il est également possible en attribuant une couleur à chaque température (généralement un bleu/noir pour des températures froides, et au contraire un jaune/blanc pour des températures chaudes) de représenter les températures de surfaces d’une scène sur une photo appelée thermogramme.


Application au bâtiment

La thermographie infrarouge est devenu un véritable outil de contrôle et de diagnostique lors de projet de construction ou rénovation de bâtiment à haute performance énergétique.

En effet, cette méthode permet d’identifier d’éventuels troubles du bâtiment comme:

  • des défauts d’isolation,
  • des ponts thermiques,
  • des points de condensations,
  • des moisissures,
  • des défaillances des appareils électriques (disjoncteur, contacteur, relas, sectionneurs etc..)

De plus, il est particulièrement intéressant de combiner la thermographie infrarouge à un test d’infiltrométrie. En effet, la caméra thermique va pouvoir matérialiser les échanges de chaleur dus à la circulation de l’air au travers et dans la paroi et ainsi mettre en évidence le fonctionnement thermique naturel du bâtiment.


Notre prestation :

Notre mission consiste donc à inspecter l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, qu’il soit neuf, ancien, avant ou après une rénovation, afin d’y détecter d’éventuels défauts.

Un rapport complet, détaillé et illustré, sera fournit afin de présenter les problématiques rencontrées et différents mécanisme thermiques mis en jeux.